|
| Dressage avec Flipper | |
| | Auteur | Message |
---|
caro5170
Nombre de messages : 286 Age : 31 Localisation : Liège Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Dressage avec Flipper Sam 7 Juin - 20:42 | |
| J'arrivais avec Flipper, qui semblait plus calme qu'avant-hier car je le sortais régulièrement. Je faisais comme d'habitude, c'est-a-dire ressangler puis monter dessus.
Pour une fois, je en laissa pas les rênes aussi longtemps a Flipper car déjà dès l'échauffement, je voulais un peu travailler. Donc après 10 minutes, je pris mes rênes et commenca a travailler, non pas sur l'incurvation et la mise en main, mais sur des allongements pour un peu le mettre en avant. Au début Flipper ne réagit pas beaucoup, surpris par le fait que je ne le laisse pas marcher relax. Petit a petit, il vint se tendre sur mes rênes et dès que je mettais l'assiette pour le faire allonger, il réagit directement.
Une fois quelques allongements faits au pas, je partis au trot, d'abord sur les cerles pour le travail habituel d'assouplissement. Flipper se mit en main et lâcha son incurvation directement, habitué par ces exercices. Après ce travail au deux mains, je fis quelques transitions. Là encore, le cheval répondait bien, en gardant son impulsion et sa mise en main. Après l'échauffement au trot, je commencais a cette allure les allongements: l'étalon réagit la première fois en tombant dans le galop, car je l'avais mal préparé. Je repris le trot, le mis "sous pression" et fis un allongement sur la diagonale, beaucoup mieux que la fois passée. Petit a petit, l'étalon réagissait de mieux en mieux, plus aisé dans l'exercice.
Finalement, je mis des barres au sol pour travailler dessus au trot: le premier passage sans allonger, pour pouvoir compter le nombre de foulées que faisait Flipper. Au deuxième passage, j'allongeais un peu et gagnais 2 foulées. Le troisième passage, je repris et l'étalon fit 1 foulée de moins qu'au premier passage. -"Bien Flipper, tu travailles super bien."
Je mis alors l'étalon au galop sur le cercle d'abord pour le cadencer et marchais large. A cette allure-ci aussi, je passa les barres sans rien faire, puis allongeais puis reprenais. Tout passait super bien. Je remis les barres a leur place puis je remis Flipper au galop pour travailler un autre exercice: les changements de pieds en l'air.
Je mis Flipper a sa main le plus difficile (la gauche) puis, arrivé en X, je lui demandais de changer de pied en changeant de cerle. Aucun problème. Je fis cet exercice plusieurs fois avant de m'arrêter là pour aujourd'hui. -"C'est bien, loulou, tn t'en sors très bien!"
Je mis alors pied a terre pour rentrer l'étalon. | |
| | | Horizon Admin
Nombre de messages : 756 Localisation : Le Cadre Noir Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Dressage avec Flipper Dim 8 Juin - 20:31 | |
| [ Tu participes bien, c'est super :p ]
+ 15 Moral + 13 Dressage + 11 Physique | |
| | | caro5170
Nombre de messages : 286 Age : 31 Localisation : Liège Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Dressage avec Flipper Jeu 19 Juin - 13:06 | |
| J'arrivais avec Flipper pour faire une lecon de dressage. Je montais doucement sur l'étalon, je ressanglais et le mis au pas, toujours avec ses rênes longues pour qu'il s'étire un moment avant de travailler sur les hanches, en main, donc "comprimé".
Rien qu'au pas, Flipper était déjà énergique. Pas un soupcon de nervosité, il connaissait le manège et était particulièrement a l'aise. Au fil des lecons, je sentais que, petit a petit, il se corrigeait lorsqu'il faisait une erreur dans un exercice qu'on avait déjà fait...
Au bout d'une vingtaine de minutes, je pris mes rênes et décidais, pour une fois, de travailler au pas avant de prendre le trot. Je fis quelques transitions pas-arrêt, arrêt-pas. , qu'il faisait vraiment très bien. Je me mis sur un cercle et demandais la mise en main, l'incurvation et la descente d'encolure. Flipper était aussi a l'aise dans cet exercice, demandé régulièrement. Quand j'obtins ce que je demandais je caressais l'étalon et changeais de main en changeant de cercle. A l'autre main, je fis le même travail. Quand j'obstins la même chose aux deux mains, je lui laissais ses rênes et le laissais marcher une ou deux minutes pour le récompenser.
Après la courte pause, je le mis au trot. D'abord en ligne droite pour avoir l'impulsion nécessaire aux exercies quia llaient artiver, puis en cercle pour demander la même chose qu'au pas. En plus de ca, je demandais aussi qu'il fasse des flexions, histoire qu'il soit vraiment très bien décontracté des deux côtés. Flipper faisait ca très bien, ca venait de l'habitude de faire ces exercices là. Sur le cercle, je fis quelques transitions trot-pas, pas-trot.
Puis je repartis en ligne droite, pour faire des épaules-en-dedans. Souple, l'étalon s'en sortait bien, croisait bein devant comme derrière et restait en main. Je fis cet exercice sur quelques longueurs avant d'arrêter car il s'en sortait bien. Je le remis au pas pour essayer de faire un appuyer correct au pas, avant de tenter l'exercice au trot. Même si ce n'était pas on point fort, Flipper s'en sortait bien, tout en restant en équilibre et léger en main.
Je repris le trot et fis un appuyer au trot. Visiblement, si au pas Flipper pouvait s'en sortir, au trot, ce n'était pas du tout ca: Flipper partait la tête en l'air, il allongeait a la place de croiser les jambes et ce qui devait ressembler a un appuyer ressemblait plutôt a une cession a la jambe très mal faite. Je repris le pas et refis quelques appuyers au pas. Je ne voulais pas en faire au trot aujourd'hui, vu la catastrophe. L'exercice allait un peu mieux au pas, donc j'arrêtais l'exercice la, pour donner a Flipper une impression favorable.
Je laissais les rênes pour le laisser souffler, car il était vraiment volontaire et voulait s'en sortir. Pour finir la lecon, j repris les rênes et le fis a peine galoper, car ce n'était pas le but de la lecon.
Je le caressais et lui rendis encore ses rênes, pour le laisser souffler car l'étalon semblait peiner un peu. Au bout d'un moment, je descendis et ramenais l'étalon dans son box, pour un repos mérité... | |
| | | Horizon Admin
Nombre de messages : 756 Localisation : Le Cadre Noir Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Dressage avec Flipper Jeu 19 Juin - 13:49 | |
| ( Super ! )
+ 23 Moral + 14 Dressage + 11 Physique | |
| | | caro5170
| Sujet: Re: Dressage avec Flipper Mar 1 Déc - 22:14 | |
| J'arrivais dans le manège avec Flipper, en me demandant ce que je pourrais bien travailler aujourd'hui. Finalement, vu que cela faisait un petit temps qu'il n'avait plus été monter, je décidais de faire une lecpn où je travaillerais un peu de tout, pour voir ce qui allait et ce qui allait moins bien.
Pour commencer, je montais dessus, avant de ressangler et de commencer a faire marcher Flipper, rênes longues, pour s'étendre avant le travail. Flipper marchait bien, énergique.
Au bout de 5-10 minutes a main droite, je pris une diagonale pour changer de main, et donc marcher a main gauche.
Après 10 minutes a main gauche, je pris les rênes pour demander au cheval de faire des flexions avec des descentes d'encolure sur la flexion. Sna strop de problème, Flipper céda des deux côtés. A gauche, il avait cependant mis plus de temps qu'à droite. A retenir...
Après ca, je pris le trot pour commencer le travail. D'abord, en ligne droite pour avoir un cheval qui avance et qui se tend, et pour voir s'il y avait des tensions dans une rêne ou l'autre. Je me rendis compte que la rêne gauche "callait", que Flipper bloquait en bouche. Je changeais alors de main pour arriver a main droite, pour commencer a travailler en cercle sur la bonne main de Flipper.
Sur le cerle a main droite, je sentais que Flipper était bien, il travaillait bien,cédait en bouche pour se mettre en main. Je fis quelques allongements légers avec reprises progressives pour qu'il s'engage le mieux possible.
Ensuite, je passais a main gauche pour recommencer le même travail. Vu que Flipper ne voulait pas trop céder, je repassais au pas pour le faire céder, l'avoir en main et incurver, puis je repris le trot pour essayer d'obtenir la même chose au trot. u bout d'un moment, j'y parvins, et je laissais alors Flipper souffler quelques tours.
Après je repris les rênes, pour recommencer quelques exercices au trot. Au programme: cession a la jambe, épaule en dedans, et voltes.
Je commencais par les voltes, en trottant assis. Maintenant que j'avais réussi a le faire céder sur le cercle, il n'y avait plus de problemes pour son incurvation, il la donnait volontiers.
Je changeais de main pour faire quelques voltes a main droite, qui passèrent sans problème.
Toujours a main droite, je commencais les cessions a la jambe. Flipper ne faisait pas mal du tout ces exercices, j'étais plus que contente.
A main gauche, ce fut plus compliqué, car il fuyait a la place de croiser, mais au bout d'un ou deux essais, je finis par avoir un exercice plus que correct.
Pour finif, je fis des épaules en dedans: a main gauche, je fus étonnée, il accepta de faire l'exercice correctement, sans s'agiter. Je passais a main droite pour faire la même chose, qui passa très bien aussi.
Je finis par galoper au deux mains après une pause, mais vu ce que je lui avais déjà demandé, je ne travaillais pas un exercice bien précis, juste du galop large.
Après ca, je descendis, je déssanglais puis je rentrais Flipper pour un repos bien mérité! | |
| | | Horizon Admin
| Sujet: Re: Dressage avec Flipper Dim 17 Juil - 17:53 | |
| + 27 Moral + 12 Dressage + 11 Physique | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dressage avec Flipper | |
| |
| | | | Dressage avec Flipper | |
|